Accompagner à domicile

 

La Porte Verte propose aux seniors plusieurs services facilitant leur quotidien et celui de leurs familles.
 

  L'accueil de jour

   01 39 63 74 91  contact.caj@hopitalporteverte.com

Une équipe pluridisciplinaire composée de deux psychomotriciennes et deux aides médico- psychologiques propose un accueil à la journée du lundi au vendredi.

Les personnes accompagnées sont :

  • des personnes âgées de plus de 60 ans, 
  • demeurant dans les Yvelines de préférence, 
  • atteintes de difficultés neurocognitives comme la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. 

L’accompagnement de chaque personne est personnalisé. Il est adapté à ses centres d’intérêts et à ses capacités et a pour principaux objectifs de :

  • favoriser les relations sociales de la personne malade à l’extérieur du domicile
  • solliciter les aptitudes des personnes acceuillies grâce à des activités de stimulation et de loisir
  • soutenir les proches aidants dans l’accompagnement de leur proche 

                                         

 La plateforme d'accompagnement des aidants

 01 39 63 73 88 contact.plateforme@hopitalporteverte.com

La plateforme d’accompagnement des aidants est un dispositif dédié à la fois aux des aidants de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque) ou en perte d’autonomie et à l’accompagnement des  couples aidants-aidés.

L’équipe intervient sur le territoire Grand Versailles qui couvre 14 communes : Bois d’Arcy, Buc, Le Chesnay, Les Clayes-sous-Bois, Fontenay-Le-Fleury, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Rocquencourt, Saint-Cyr-L’Ecole, Toussus-le-Noble, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Villepreux, Viroflay.

La plateforme d’accompagnement des aidants a donc pour principales missions :

  • de répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de soutien des proches aidants
  • de participer au repérage des besoins des personnes (aidants et aidés) et de les orienter vers les partenaires du territoire en réponses à leurs demandes
  • de proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à ses proches aidants ou à partager ensemble
  • de former les aidants
  • de mettre en place des temps répit pour les aidants tout en favorisant le maintien de leur vie sociale
  • l’organiser de temps de détente pour les couples aidants-aidés

Pour ce faire, l’équipe recense les différentes offres de services et/ou de soutiens proposés sur son territoire d’intervention qu’elle communique à la fois aux proches aidants et aux professionnels.

C’est donc en contribuant à l’accompagnement des aidants et à la préservation de l’équilibre du couple aidant-aidé que l’accueil de jour et la plateforme d’accompagnement des aidants participent au maintien à domicile des personnes malades dans les meilleures conditions possible.

                                                                                           

  La filière gériatrique 

La filière de soins gériatriques hospitalière a pour objet de couvrir l’intégralité des parcours possibles du patient âgé en tenant compte du caractère évolutif de ses besoins de santé et du niveau de recours au plateau technique.

L'Hôpital La Porte Verte est, avec le Centre Hospitalier de Versailles, établissement support, de cette filière. 

L’équipe de la filière de soins gériatriques est composée d’un médecin et d’une infirmière coordinatrice. Ils interviennent au domicile des patients âgés sur le territoire Grand Versailles.

 

 Le Pôle Autonomie Territorial Grand Versailles

Depuis le 1er janvier 2017, le Pôle Autonomie Territoire Grand Versailles regroupe la Coordination Handicap Locale et la Coordination Gérontologique Locale.
Vous pouvez nous joindre sur grandversailles@mda.yvelines.fr
Pour toute information complémentaire ,vous pouvez consulter le site https://www.yvelines.fr/solidarite
 
Accueil sans rendez-vous et téléphonique

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Le vendredi de 13h30 à 16h30. Le PAT est fermé le vendredi matin.

Sur place sans rendez-vous : ATTENTION : le Pôle Autononie de Territoire a déménagé depuis le 7 mars 2017 !

Son adresse est désormais :
                    PAT (Pôle Autonomie de Territoire)
                    16 Avenue Dutartre    78150 Le Chesnay

  01 30 83 60 00 / 01 30 83 60 01 (en dehors des heures d'ouverture, vous avez la possibilité de laisser un message 24h/24h).

Communes concernées :

Bailly, Bois d'Arcy, Bougival, Buc, Chateaufort, Jouy en Josas, La Celle Saint Cloud, Le Chesnay, Fontenay le Fleury, Les Loges en Josas, Noisy le roi, Rennemoulin, Rocquencourt, Saint Cyr l'Ecole, Toussus Le Noble, Vélizy Villacoublay, Versailles, Viroflay.

Missions : 

Missions : 

Le Pôle Autonomie territorial est un lieu d’accueil, d’information et d’évaluation destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il gère l’instruction administrative (notamment de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et de la Prestation de Compensation du Handicap) en lien avec les services du département. Il évalue les demandes, élabore les plans d’aide des bénéficiaires, assure le suivi et l’accompagnement des situations complexes.

Il contribue à lutter contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap et participe à la prévention et au traitement de la maltraitance.

  Le REPY

REPY est un Groupement de coopération Sanitaire (GCS) de moyens créé dans le cadre du regroupement des réseaux de santé Pallium, Epsilon, RYSC et Carmad. 

Il a pour mission, de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité, ou l’interdisciplinarité des prises en charges en charge sanitaire de patients complexes au domicile et notamment de celles qui sont spécifiques à la cancérologie, afin d’optimiser l’ensemble des dispositifs du parcours de soins des personnes fragilisées par une pathologie grave et/ou l’âge et/ou un handicap et/ou une perte d’autonomie. 

 La MAIA

  09 72 60 79 64   maiatgv@cogitey.com

18 avenue Dutartre 78150 LE CHESNAY

MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.

Orchestrée par un professionnel nommé « pilote », elle a pour objet la simplification du parcours d’aide et de soin du public âgé.

Cette méthode s’adresse à tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Si vous êtes professionnels, vous pouvez contribuer à la méthode MAIA dans les Yvelines en :