Pôle Rééducation

 

 

  Responsable du Pôle de REEDUCATION
  FONCTIONNELLE 
  Dr ISABELLE MONTEIL-ROCH


  MEDECIN SPECIALISTE EN MEDECINE PHYSIQUE ET
  REEDUCATION 
  VICE-PRESIDENTE DE LA CME

 


 
 
 

ConsultationS


SUR PRESCRIPTION ECRITE DE VOTRE MEDECIN UNIQUEMENT PAR FAX AU 

              01.39.63.74.41   


OU PAR COURRIER ADRESSE AU SERVICE REEDUCATION 


 


 

Les demandes d'admission en hospitalisation complète ou en hospitalisation de jour sont enregistrées par votre médecin sur Trajectoire ou adressées à l'hôpital uniquement par fax au
 01.39.63.74.32

Le service comprend un hôpital de jour et des lits d'hospitalisation complète spécialisés en rééducation de l'appareil locomoteur.
Il accueille des patients adultes, justifiant d'une prise en charge rééducative intensive et/ou complexe, souffrant des pathologies suivantes :

  • Polytraumatismes,
  • Chirurgie orthopédique programmée, en particulier du rachis,
  • Chirurgie du handicap,
  • Chirurgie dans un contexte de maladie rhumatismale invalidante (la PR).

Les patients pris en charge bénéficient d’une prise en charge personnalisée définie par un médecin référent dès son arrivée et réévaluée durant tout le séjour.

L'équipe est composée de cinq médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, d'une équipe soignante dédiée, de treize kinésithérapeutes, trois ergothérapeutes, deux orthophonistes, une psychologue, une psychomotricienne et six éducateurs en Activités Physiques Adaptées (APA). Des podo-orthésistes et des prothésistes peuvent être amenés à réaliser un appareillage sur prescription médicale.

Deux grandes salles de rééducation équipées d’un matériel adapté accueillent les patients.  D’autres locaux dédiés (balnéothérapie, salle de bobath, salle de psychomotricité, salle d’ergothérapie....) complètent ces espaces. 

Le service comprend un hôpital de jour et des lits d'hospitalisation complète, spécialisés en rééducation des affections neurologiques. Il accueille des patients adultes, victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou souffrant d’affections neurologiques centrales ou périphériques dont les scléroses en plaques (SEP). 

Il s'intègre dans la filière AVC du territoire.

Au terme du bilan initial, la prise en charge s’organise autour d’objectifs à atteindre pour le patient définie par le médecin référent. Ces objectifs sont réévalués régulièrement lors de réunions de synthèse avec l’ensemble des professionnels. Les proches sont informés de l’évolution clinique et neurologique (sous réserve de l’accord du patient) lors d’entretiens réguliers.

La balnéothérapie fait partie des techniques de rééducation utilisées pour les patients hospitalisés en l'absence de contre-indications médicales.
La température de l’eau est de 33°.
Les normes d'hygiène sont régulièrement contrôlées.
La balnéothérapie est réalisée dans un bassin de 100 m2 sous la surveillance de professionnels.

La balnéothérapie est également accessible aux patients en externe, sous réserve d'une prescription médicale de leur médecin traitant et d’un certificat de non contre-indication à la pratique de la balnéothérapie (pour plus d'information, cliquez ici.)

Si vous en bénéficiez, pensez à amener votre maillot de bain et votre serviette.

 

Notre service social est là pour vous aider

Selon les besoins, le service social de l’établissement contribue à l’organisation du retour à domicile dans les meilleures conditions possibles, renseigne sur les droits administratifs et sociaux, avec une aide à l’ouverture d’un dossier, le cas échéant.

  01.39.63.74.16

  lundi au jeudi : 9h/17h15 - vendredi : 9h/16h45