Nos engagements qualité

 

L'hôpital la Porte Verte s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue et de prévention des risques et a obtenu la certification de niveau A, soit la plus haute certification possible, sans réserves ni recommandations délivrée par la Haute Autorité en Santé en février 2020.

Votre douleur est prise en compte et évaluée dès votre arrivée. Ce n'est pas une fatalité. N'hésitez pas à en parler à l'équipe qui vous prend en charge.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l'Hôpital et les équipes médicales et soignantes, s'engagent à prendre en charge votre douleur, à l'évaluer, la prévenir et la soulager en tenant compte de votre état de santé et de vos besoins.

Si nécessaire, le médecin ou l'infirmier(ère) peut demander l'intervention du référent médical ou de l'infirmière Douleur. 

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) met en place des actions de prévention et d’amélioration de l’état nutritionnel des hospitalisés. 
Au cours de votre hospitalisation, vous pouvez indiquer à l'infirmier(ère) ou au médecin les particularités de votre régime alimentaire.

Une équipe de diététicien-nutritionnistes établit les régimes à la demande du médecin. Elle tient compte de vos habitudes (goûts particuliers, allergies, intolérances, religion...).
Si vous souhaitez un changement dans votre menu, nous vous invitons à les contacter :

 01.39.63.74.10

  • Du lundi au jeudi de 8h15 à 16h45 
  • Le vendredi de 8h15 à 14h15

L'entrée dans une démarche palliative est une décision médicale prise après concertation avec le patient, les professionnels qui interviennent auprès du patient, la personne de confiance, les proches.

Elle vous permet de bénéficier de soins de confort (psycholoque, relaxologue...) destinés à favoriser le bien-être, d'une attention globale renforcée pour vous et vos proches, et le cas échéant de limiter la douleur.

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à en parler à l'équipe médicale et soignante. Elle peut faire appel si nécessaire aux référents douleur et/ou soins palliatifs et à une psychologue.

Avec votre accord, un lit accompagnant peut être installé dans votre chambre. Vos proches ont également accès au Salon des familles. Renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Pour votre sécurité, l'hôpital a mis en place une politique d'identito-vigilance : 

  • nous vérifions votre pièce d'identité,
  • nous vous attribuons un numéro d'identification (Identifiant Permanent Patient ou IPP),
  • nous vous posons un bracelet d'identification,
  • nous vous demandons régulièrement votre identité pendant votre séjour.

Première cause de décès accidentel chez les personnes âgées de plus de 65 ans, la chute impacte souvent leur condition physique mais également psychologique.

Notre établissement s’est engagé dans la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque » lancée en février 2016 par l’ARS Ile-de-France, dont l’objectif est d’éviter les chutes graves, par la mise en œuvre de cinq pratiques à fort impact auprès des patients :

  1. 1. Evaluer et réévaluer le risque de chute
  2. 2. Sensibiliser les patients/résidents et leurs proches au risque de chute
  3. 3. Mettre en œuvre un Programme Universel contre les Chutes (PUC)
  4. 4. Personnaliser la prise en charge pour les patients/résidents à risque de chute grave
  5. 5. Analyser les chutes graves en équipe pluridisciplinaire

Notre institution s’est aussi engagée dans une politique de gestion du risque de chute incluant la pertinence de l’indication de la contention. 

Ces pratiques permettent à notre structure, ainsi qu’aux 304 établissements d’Ile de France engagés dans cette campagne, de comptabiliser, depuis avril 2016 jusqu’en février 2017, les patients à risque qui n’ont pas fait de chute grave.

 

Ce nombre de patients/résidents s’inscrit en temps réel dans le compteur « Pare à Chute ».

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène élaborent et mettent en œuvre une politique de prévention contre les infections nosocomiales en collaboration avec les différents professionnels de l’établissement. Ils veillent à la  protection du patient contre une contamination à partir de l’environnement et réalisent des contrôles bactériologiques réguliers dans l’établissement. Dans certains cas, des mesures d’isolement avec restriction des visites peuvent être prises. Dans le cadre de l'enquête ICALIN du ministére de la Santé, l'établissement a été classé en catégorie A.

Chaque année, l’Hôpital La Porte Verte définit un programme local d’actions de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) à partir des orientations nationales et des objectifs quantifiés nationaux. Ce programme concerne tout l’Hôpital. Il inclut la lutte contre les infections nosocomiales.
Il s’articule autour des trois axes.

 

Cette démarche a été renforcée par la création d’un Comité des Vigilances et des Risques, dont l’action est de prévenir les risques sanitaires et d’améliorer la sécurité des patients et des personnels.

 
Aidez-nous à prévenir les infections nosocomiales !

 

  • Veiller à une hygiène corporelle satisfaisante et à une tenue propre,
  • Se laver les mains au minimum en entrant et en sortant de la chambre, en utilisant la solution hydroalcoolique (distributeur fixé à l’entrée de la chambre),
  • Ne pas conserver, réchauffer et/ou distribuer de la nourriture périssable provenant de l’extérieur de l’établissement,
  • Ne pas apporter de plantes ou de fleurs, coupées ou en pots.

La prise en charge du risque infectieux est coordonnée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales et l’équipe opérationnelle d’hygiène. Celle-ci peut intervenir sur demande de l’équipe médicale et soignante.
Elle peut vous conseiller ainsi que vos proches, et dans certains cas, préconiser des limitations des visites.
L’Hôpital La Porte Verte fait partie des structures de soins les plus avancées dans la lutte contre les infections nosocomiales (classée A par le Ministère de la Santé).
Pour plus d’informations, le Programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales est à votre disposition à l’accueil.