Accueil et prise en charge

Votre arrivée dans l’unité de soins


Pour vous accueillir au mieux, un membre de l’équipe soignante vous conduit à votre chambre et vous remet une fiche comprenant les noms de votre médecin référent, du cadre de santé, de votre unité de soins et du secrétariat médical. Une évaluation de votre état de santé est ensuite réalisée par l’équipe médicale.
Vos prothèses (oculaires, auditives, dentaires) sont importantes : signalez-les à l’équipe.
Un kit de rangement pour vos prothèses dentaires 
est à votre disposition sur simple demande.
 

Vos traitements médicaux


À l’hôpital, l’administration de médicaments doit s’effectuer sous la responsabilité d’un(e) infirmier(e).
Si vous êtes habitué(e) à gérer vous-même votre traitement médicamenteux : parlez-en à votre médecin référent afin d’adapter au mieux votre prise en charge.
Par ailleurs, afin d’éviter toute incompatibilité médicamenteuse, le personnel soignant vous demande de lui remettre vos médicaments.
Dans la mesure du possible, le pharmacien vous délivrera le traitement auquel vous êtes habitué. À défaut, il vous proposera un équivalent thérapeutique.
 

Les transferts pour examens


L’Hôpital la Porte Verte dispose d’un plateau technique (imagerie, biologie, holter…). 
Cependant, certains actes techniques relèvent de milieux spécialisés (scintigraphie, endoscopie…) et nécessitent votre transfert temporaire dans une autre structure. Le transfert s’effectue en ambulance.
Le cadre de santé et le médecin de l’unité se chargent des modalités organisationnelles de votre transfert et vous tiennent informé. Les frais induits par ce type de transfert sont inclus dans le forfait hospitalier : vous n’avez aucun frais supplémentaire à supporter.
En revanche, les transports correspondant à votre convenance personnelle (sortie le week-end, visite d’admission en EHPAD, rendez-vous sans lien direct avec l’hospitalisation) restent à votre charge et ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de la sécurité sociale.
 

Votre sécurité et celle de vos biens


Il est fortement déconseillé d’apporter argent ou objets de valeur lors d’une hospitalisation.
Le membre de l’équipe soignante qui vous accueille, effectue avec vous un inventaire de vos affaires. Toutefois, nous vous invitons à déposer vos objets de valeur dans le coffre de l’établissement. Le placard de votre chambre peut être fermé par un cadenas.
Des cadenas sont disponibles à l’achat à l'accueil.
À défaut de ces précautions, l’hôpital décline toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol.

Les informations vous concernant  


Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.
Les membres de l’équipe médicale et soignante vous donnent les informations utiles, chacun dans le cadre de ses compétences et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables.
Afin d’exprimer votre consentement libre et éclairé, vous recevez une information sur les actes, examens ou traitements qui sont pratiqués, les avantages et les risques éventuels, normalement prévisibles.
L’information est essentiellement orale afin d’être adaptée à chacun et de s’assurer de votre compréhension.
Pour certains examens (endoscopie, examens sous anesthésie générale,…), cette information est accompagnée d’un document écrit à signer afin d’attester de votre consentement.
Les membres de l’équipe de soins qui vous prennent en charge sont soumis au secret partagé : pour coordonner les soins et vous délivrer le meilleur suivi, ils échangent les informations concernant votre état de santé entre eux et, sauf opposition de votre part, avec les professionnels de santé qui vous suivent à l’extérieur de l’établissement.
Afin de faciliter les échanges avec vos proches, nous vous invitons à désigner la personne à laquelle l’information pourra être communiquée, qui peut être également la personne de confiance. Dans votre intérêt, et pour éviter toute méprise sur l’identité de l’interlocuteur, les informations par téléphone seront autant que possible évitées.
Si vous n’êtes pas en capacité de recevoir l’information, le médecin s’adresse à la personne de confiance ou à la personne chargée de votre protection juridique (tuteur,…).
En cas de dommage lié aux soins, nous nous engageons à vous en informer en toute transparence dans les plus brefs délais.
 

Se déplacer dans l’hôpital


Le personnel veille sur vous tout au long de votre séjour. Pour faciliter l’organisation et votre suivi, nous vous remercions de prévenir un soignant lorsque vous quittez votre unité de soins.