Accueil et prise en charge

Le premier jour de votre prise en charge


C’est au bureau des admissions que commence obligatoirement votre séjour à l’hôpital, avant même de vous rendre dans votre unité de soins.
Si vous êtes admis en dehors de ses heures d’ouverture, vous êtes invité(e) à régulariser votre situation dès que possible.

Les admissions vous accueillent, vous renseignent et constituent votre « dossier patient».
Totalement informatisé, ce dossier comprend l’ensemble des informations relatives à votre situation administrative, sociale et à votre prise en charge à l’hôpital la Porte Verte.
Il est alimenté et consulté par les professionnels qui vous prennent en charge, dans le respect des règles liées au secret professionnel.

Si, au-delà du secret professionnel ou de l’obligation de réserve, vous souhaitez que votre présence dans notre établissement ne soit divulguée à aucun tiers extérieur, nous vous invitons à le signaler dès votre admission.

Les documents à fournir 

  • Une pièce d’identité avec photo
  • Votre carte vitale
  • Votre carte de mutuelle
  • Votre chéquier pour le versement d’une caution
  • L’ordonnance prescrivant vos médicaments
  • Le courrier du médecin qui a prescrit votre hospitalisation
  • Votre dossier de liaison d’urgence si vous résidez en EHPAD

 

Votre identité, c’est votre sécurité


Pour votre sécurité, l’hôpital a mis en place une politique d’identito-vigilance

  • nous vérifions votre pièce d’identité,
  • nous vous attribuons un numéro d’identification (Identifiant Permanent Patient),
  • nous vous posons un bracelet d’identification,
  • nous vous demandons régulièrement votre identité pendant votre séjour.

Hôpital de jour


L’inscription se fait auprès des admissions le premier jour. Les jours suivants, rendez-vous directement dans les locaux de l’hôpital de jour.
Nous vous invitons également à consulter la charte de fonctionnement affichée dans les locaux de l’hôpital de jour. Elle comprend les informations spécifiques à ce mode de prise en charge en fonction de votre pathologie.
 

Pensez-y !  


Votre sortie se prépare dès votre arrivée . 
Le service social évalue votre situation afin de vous conseiller, vous soutenir, vous orienter et faire le lien entre les différentes parties prenantes (famille, services hospitaliers, partenaires extérieurs,...). Il vous aide dans les démarches administratives. Avec lui, et en concertation avec le médecin, vous élaborez le projet le mieux adapté : retour à domicile, structures adaptées, demande de mise sous protection judiciaire…

Le service social reçoit sur rendez-vous uniquement. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ce rendez-vous peut avoir lieu dans votre chambre.
Tél. 01.39.63.74.16
Lundi au vendredi : 9h-16h
 

Le cas particulier des majeurs protégés


Le bureau des admissions doit être informé de l’existence d’un régime de protection d’un majeur hospitalisé (tutelle, curatelle). Cette situation sera alors prise en compte pendant le séjour. Toutefois, le patient, s’il est en état d’exprimer sa volonté, doit recevoir lui-même l’information et consentir à l’acte médical. Dans le cas contraire, le médecin s’adresse aux personnes chargées de sa protection.
Pour toute information, contacter le service social.